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La Collecte des déchets dans le Nebbiu Conca d’Oru

Monsieur MARCHETTI, Maire de Barbaggio et 1er vice-président de la
Communauté de Communes Nebbiu Conca d’Oru en charge notamment de la collecte des
déchets, dont l’action dans ce domaine est totalement chaotique, se permet de
rendre responsable l’ancienne Communauté de Communes du Nebbiu et la Commune
d’Oletta des graves dysfonctionnements dans la collecte des déchets de
Saint-Florent.

Il fallait le faire !

En ma qualité de Président de l’ancienne Communauté de Communes du
Nebbiu, je souhaite faire les mises au point suivantes :

Jamais au grand jamais le territoire du Nebbiu et celui de la
Conca d’Oru n’ont été aussi défigurés par la prolifération d’ordures ménagères
et d’encombrants non ramassés que depuis le changement de gouvernance du
territoire le 1er janvier dernier.

Même durant la crise de l’été 2016 lors de la fermeture des
centres d’enfouissement, le ramassage s’est effectué normalement dans l’ensemble
du Nebbiu.

Malgré la vétusté de certains matériels, ceux-ci étaient aussitôt
réparés en cas de panne afin de ne pas perturber le service, on n’attendait pas
6 mois pour signer un devis de réparation !!!!

La Communauté de Communes du Nebbiu avait atteint fin décembre
2016 un taux de tri valorisation de 29%.

Pendant ses 11 années d’existence, elle n’a jamais connu le
moindre conflit social.

Je souhaite également poser quelques questions au nouvel
exéuctif…

Pourquoi n’a-t-on pas inscrit au Budget Primitif l’achat d’un
nouveau camion comme l’avait prévu le Nebbiu qui avait obtenu une subvention de
80 000 euros de la part de la Collectivité Territorial et de l’Office de
l’Environnement ?

On a préféré inscrire l’achat de barnums, la réhabilitation d’une
fontaine et d’une chapelle à Barbaggio.

Pourquoi n’a-t-on pas encore acquis les bacs nécessaires notamment
à la Conca d’Oru qui en manque cruellement alors que le Conseil Communautaire
l’a voté ?

Pourquoi n’a-t-on pas mis en place la collecte des déchets
organiques source de nuisances olfactives graves comme l’impose la CTC, alors
que le Nebbiu a réalisé les études nécessaires sur l’ensemble du territoire
Nebbiu Conca d’Oru et obtenu les financements de la part de l’ADEME et de
l’Office de l’Environnement ?

Pourquoi n’a-t-on pas prévu en temps et en heure la location de
camions pendant la période estivale comme le faisait le Nebbiu ?

Ce manque d’anticipation a conduit la nouvelle gouvernance à louer
sur le continent en pleine saison à des prix 2 fois plus chers que ceux que le
Nebbiu négociait sur place.

Comment se fait-il qu’avec 9 agents affectés au ramassage de
Saint-Florent, la situation soit aussi critique alors que seuls 11 agents sont
affectés au ramassage dans les 11 communes du Nebbiu ?

Bien d’autres questions pourraient être posées.

Le constat est édifiant.

L’organisation et la qualité de la collecte des déchets que le
Nebbiu avait mis en place sur son territoire a fait place à l’anarchie.

Cette situation est la conséquence actuelle d’une gouvernance qui
ne prend aucune décision, qui est incapable de la moindre anticipation et qui
pour justifier ses carences tente de faire retomber la faute sur ceux qui
jusque-là avaient fait leur travail.

Et puis il serait temps de mettre un terme à ce discours
concernant la soit disant « dette colossale » laissée par le Nebbiu, car les
emprunts réalisés ont servi à l’aménagement du territoire dans de nombreux
domaines, et le remboursement des annuités d’emprunt ne représente que le
quinzième du montant des charges de fonctionnement qu’a transféré la Conca d’Oru
à la communauté fusionnée ; la plupart d’entre elles difficilement
justifiables.

Alors que la nouvelle gouvernance fasse preuve de responsabilité
et se mette au travail pour développer et organiser ce territoire qui malgré le
classement en Grand Site est malheureusement en train de tomber en totale
déshérence.

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