Quand la Cuture et le Patrimoine se croisent

La commune de San Gavinu di Tenda au cœur d’une initiative altruiste de la part de Martial Paoli et de ses amis. Leur but est de mettre la culture au service du patrimoine. Le projet de Casa Grighia, correspondait à leur envie de participer à cette aventure avec notre commune. La musique est au centre de leur démarche pour aider le patrimoine et nous ne pouvons que les remercier chaleureusement.

Chers amis,
Près d’une semaine après le concert du 3 novembre dernier, l’heure est au bilan.
Dans l’église de Patrimoniu pleine à craquer, et par la libre participation de chacun, nous avons récolté près de 3500 euros, qui seront intégralement reversés à la mairie de San Gavinu di Tenda, qui restaure actuellement un bâtiment abandonné pour en faire des logements communaux; l’un des vertueux exemples, d’une restauration patrimoniale pour une utilité publique.
Joyce Jonathan, Michè Dominici, Fabrice Andreani, ces trois artistes, que j’aime plus encore que je ne les admire, ont fait résonner leur talent immense ce soir-là.
Chacun fut à son tour choriste et musicien, pour les  créations des autres, avec des solos, des duos, des trios créés spécialement pour l’occasion.
Simplicité, humilité et spontanéité, caractérisent justement l’ambiance qui régnait entre eux, entre nous, et avec vous.
Je ne les remercierai jamais assez d’avoir répondu présents, et d’avoir insisté jusqu’à la dispute pour ne pas toucher un centime sur ce concert.
Je remercie immensément Jean Paul Colombani qui avec la même spontanéité est venu assurer toute la partie technique avec la même générosité désintéressée; Armand Luciani d’avoir imaginé un visuel en urgence, et d’être venu prendre les photos le jour J.
Merci à Kristina L-Perso, Cécilia Cantelli, Valerie Franceschetti et à l’équipe de France Bleu RCFM, à Jo Cervoni et à Corse-Matin, d’avoir porté médiatiquement nos voix.
Merci à Rumanu Giorgi pour son investissement personnel jusqu’au dernier jour, et d’avoir montré tant d’intérêt pour ce projet depuis plus d’un an maintenant!
Merci à Christian Andreani pour son soutien, son implication et son travail depuis tant d’année.
Merci infiniment enfin à Barbara Furtuna (Page Officielle) pour leur encouragement, leur implication; Au-delà de la voie artistique pour laquelle vous êtes un modèle et une inspiration, vos présences et votre aide ont été précieuses et chères!
Le principal pour finir; merci à vous; pour l’attention que vous avez manifestée, vos encouragements, d’être venus, et pour vos généreuses participations.
La soirée était portée par une atmosphère particulière, qui s’explique selon moi -et les nombreux témoignages en ce sens en attestent- par cette notion de sens commun et responsabilité collective. Plus que nous combler, ceci nous encourage dans l’idée que cette action musicale doit être la première d’une grande série.
La tâche est colossale, et nous dépasse sans doute; n’oublions pas que c’est se résigner qui serait mélancolique.